Message de la présidente : Surmonter la tentation de se détourner
En défendant la profession et le public que nous servons, chaque fois que nous pouvons apporter une contribution réfléchie et utile, l’ABO saisit l’occasion de s’engager : pour démarrer ou alimenter des conversations vitales ; pour cultiver, échanger et considérer différentes perspectives ; et pour favoriser la compréhension de chacun et réaliser des progrès.

Depuis que j’ai fait part de mon mandat pour empêcher la polarisation croissante de s’enraciner dans notre profession, le monde a encore connu d’autres événements qui ont semé la division et érodé le discours civil.
Je reste convaincue que les juristes — en tant que personnes qui règlent les problèmes de manière analytique, qui négocient avec perspicacité et défendent ardemment l’État de droit — joueront un rôle crucial pour renverser la tendance et amener un dialogue professionnel et public productif.
En ces temps difficiles, on ne saurait trop insister sur l’importance d’une communauté de juristes diversifiée, animée d’un engagement commun pour l’inclusion, la mobilisation et, généralement, l’amélioration.
Lorsque nous nous sentons isolés dans notre travail ou affectés par la négativité ambiante, le fait d’entrer en contact avec d’autres membres de l’ABO par l’entremise des activités et des initiatives de l’association nous rappelle qu’il existe des personnes passionnées et bien informées qui luttent pour la bonne cause à nos côtés. J’ai participé dernièrement à d’innombrables événements de l’ABO qui ont été chaleureux, accueillants et réconfortants, y compris notre récent Blocko — le 5e anniversaire d’un événement qui rassemble les champions de la justice pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs et reconnaître ceux et celles qui ont fait progresser l’égalité, la représentation et les contributions à la communauté.
Une autre réunion de l’ABO qui m’a rendue optimiste quant à notre profession a été l’événement de la série des auteurs, avec des juristes qui ont contribué à l’ouvrage The Right Not to Remain Silent: The Truth About Mental Health in the Legal Profession. Les panélistes et les invités ont fait preuve d’un grand courage en partageant leurs expériences en matière de santé mentale et ont démontré une grande détermination à trouver des solutions. J’ai vu de nouveaux liens se créer lors de l’événement — et il est clair que les participants sont repartis en se sentant à la fois moins seuls et mieux équipés pour mener le changement, en phase avec leurs collègues juristes et étudiants.
L’impératif de se mobiliser, plutôt que de se détourner, face à des questions de plus en plus complexes, délicates et conflictuelles, est tout aussi crucial que le soutien de la communauté en période d’instabilité.
En défendant la profession et le public que nous servons, chaque fois que nous pouvons apporter une contribution réfléchie et utile, l’ABO saisit l’occasion de s’engager : pour démarrer ou alimenter des conversations vitales ; pour cultiver, échanger et considérer différentes perspectives ; et pour favoriser la compréhension de chacun et réaliser des progrès.
Notre série de dialogues sur la diversité — dont le plus récent a eu lieu en janvier — est un parfait exemple des efforts déployés par l’association pour aborder des sujets difficiles et combler les lacunes en matière de compréhension. Par l’intermédiaire d’une conversation dirigée, nous fournissons l’expertise et l’espace sans jugement qui favorisent un partage productif de l’expérience vécue, afin de briser la stigmatisation et de réfléchir à des solutions.
L’ABO a abordé un sujet brûlant lors du sommet Notwithstanding Clause Summit en décembre. L’impressionnant panel a fourni un contexte, des considérations et des idées qui ont permis une conversation approfondie et nuancée. Deux de ces panélistes poursuivent cette discussion dans une nouvelle initiative de JUSTE., qui présente des opinions opposées — dans ce cas, à savoir si la disposition de dérogation ébranle ou protège la démocratie — afin d’élargir notre perspective, de nous mobiliser avec un esprit ouvert et de nous permettre de surmonter la tentation de nous détourner de ce qui nous rend mal à l’aise.
Si vous avez des suggestions d’autres sujets à explorer sous différents points de vue, veuillez les envoyer par courriel à editor@justmag.ca.