Reconnaître le moment et s’y rallier : les gardiens assermentés du système judiciaire s’unissent
Dans deux discours émouvants prononcés lors de la remise du prix de la présidente de l’ABO 2025, des dirigeants des barreaux de l’Ontario et des États-Unis ont souligné avec éloquence l’urgence de l’objectif commun des avocats, qui est de protéger la primauté du droit — une mission qui transcende les frontières et la politique.

Le 7 août, lors de l’événement Bridging Borders, la présidente de l’Association du Barreau de l’Ontario, Kathryn Manning, a remis le prix de la présidente 2025 au président de l’American Bar Association, Bill Bay (c’est la première fois que cet honneur est décerné à un non-Canadien) en reconnaissance de son leadership dans la défense de la primauté du droit à la tête de la plus grande association juridique du monde. Me Bay a accepté le prix au nom de tous les juristes américains qui mènent ce qu’il a appelé « le combat de notre vie. » Son discours, ainsi que l’hommage de Me Manning, qui figurent tous deux ci-dessous, ont servi de cri de ralliement pour une profession et de rappel de la mission, du mandat et de l’objectif essentiels qui unissent les juristes de toutes les allégeances.
« Dans cette lutte, nous ne sommes ni de droite ni de gauche : nous sommes des avocats »
Kathryn Manning, présidente de l’Association du Barreau de l’Ontario
L’Association du Barreau de l’Ontario est très heureuse d’être partenaire de cet événement dynamique et de pouvoir accueillir d’éminents invités venus de près et de loin à notre Centre de conférence — un lieu qui est véritablement devenu un foyer loin de la maison pour tous les avocats.
À une époque où les opinions et les points de vue qui nous divisent ont pris une importance démesurée, il est réconfortant d’être ici aujourd’hui, avec des collègues et des acteurs du changement de toutes les juridictions, à tous les stades de leur carrière et dans tous les domaines de pratique, avec des expériences, des expertises et des aspirations variées, qui partagent un engagement à faire respecter la primauté du droit, à sauvegarder les institutions démocratiques et à favoriser une société juste et équitable.
Où qu’ils exercent, quelle que soit la cause, la communauté ou la clientèle qu’ils servent, les avocats sont les gardiens assermentés du système judiciaire.
L’ABO rend aujourd’hui hommage à l’un de ces gardiens.
Chaque année, le prix de la présidente de l’ABO est décerné à une personne ou à une organisation qui a fait progresser la justice au Canada ou dans le monde. Le prix a été décerné à des dirigeants extraordinaires dont le travail dépasse souvent les frontières et se perpétue de génération en génération.
Alors que ce prix est habituellement décerné à un Canadien ou à une Canadienne, notre conseil d’administration a accepté de faire une exception spéciale à la lumière du travail extraordinaire que les avocats américains ont été appelés à entreprendre cette année.
J’ai l’honneur de remettre au président de l’ABA, Bill Bay, le prix de la présidente de l’ABO en reconnaissance du travail de l’ABA et de tous les juristes américains qui ont protégé la primauté du droit pour les citoyens et citoyennes des États-Unis et, en fin de compte, pour nous tous.
Nous avons observé avec admiration et gratitude le courage de l’ABA et des avocats américains au cours de l’année écoulée. Nous avons vu les sacrifices personnels que vous avez consentis pour protéger la primauté du droit et d’autres éléments essentiels de la société civile. Nous avons observé avec soulagement que la politique s’est arrêtée à la frontière de l’avocat, les juristes de toutes allégeances refusant de politiser la justice et insistant sur le fait que tous et toutes doivent bénéficier d’une protection et d’une responsabilité égales en vertu de la loi.
Comme l’a dit Bill lui-même, la primauté du droit est plus qu’un ensemble de règles ; c’est notre vocation, et c’est une promesse, qui nous lient tous, nous qui sommes au front de la justice. Dans cette lutte, nous ne sommes ni de droite ni de gauche : nous sommes des avocats.
Bill a été la voix raisonnée, la main ferme et le visage reconnaissable de cette bataille critique et inattendue. Il s’est tenu devant et à côté de nous tous et toutes. Il n’avait pas le luxe de l’anonymat ni le caractère qui lui aurait permis d’être autre chose que courageux.
Veuillez vous joindre à moi pour applaudir Bill et les intrépides juristes américains au nom desquels il accepte le prix de la présidente de l’ABO. Nous espérons que cette statue vous rappellera que vous avez notre gratitude et que nous vous soutenons.
___________________
« Ce qui nous unit est bien plus important que ce qui nous divise »
Bill Bay, président de l’American Bar Association
Merci, Kate, pour cet honneur incroyable.
Au nom de l’American Bar Association et des avocats américains, j’accepte ce prestigieux prix de la présidente.
Nous sommes honorés et ne prenons pas cela à la légère.
Vous savez tous que l’année a été extraordinairement difficile. Nous ne sommes pas la même association qu’il y a un an.
Nous avons changé. Mais le changement nous a apporté force, clarté et ancrage.
Nous nous sommes consacrés à nouveau au travail pour lequel l’American Bar Association existe.
Nous connaissons notre mission.
L’une de ces raisons d’être est de diriger la profession… dans des périodes comme celle-ci, où nous devons nous battre pour la primauté du droit, notre système judiciaire et notre profession.
Ce n’est pas seulement de la gestion de crise, mais le leadership de crise que notre profession cherche.
Kate l’a si bien dit.
- C’est le moment de prendre les devants.
- D’expliquer aux gens pourquoi la primauté du droit est importante.
- Pourquoi notre profession est importante.
- Pourquoi nos tribunaux sont importants.
J’ai été encouragé par le fait que, sans hésitation, des barreaux du monde entier se sont exprimés et ont publié des déclarations de soutien à la primauté du droit.
- Ils se sont ralliés à ce moment.
- Ils ont prouvé une fois de plus qu’ils sont nos partenaires dans la profession.
- Mais plus encore que des partenaires : ils ont démontré qu’ils sont nos amis.
- Des amis fidèles en toutes circonstances.
L’ABA a examiné qui nous sommes et ce que nous représentons.
- Cela nous a rappelé la valeur du lien que nous partageons avec nos collègues internationaux.
- Nous partageons une profession et un engagement pour la primauté du droit, nos tribunaux et la justice pour tous.
- Nous partageons une mission, un objectif et un mandat.
- Ce qui nous unit est bien plus important que ce qui nous divise.
Nous remercions Kate Manning, présidente de l’ABO, et Lynne Vicars, présidente de l’ABC, pour leur leadership. Lynne et moi nous sommes rencontrés dans de nombreux endroits où nous avons travaillé pour les barreaux — Londres, Mexico, Toronto. Je ne dirai jamais assez de bien de ce que vos associations ont signifié pour moi.
Merci d’avoir été à nos côtés cette année, alors qu’il aurait été facile de ne rien dire. Nous apprécions votre soutien.
L’ABO, l’ABC, l’ACB-Juristes en contentieux et les juristes canadiens ont été de merveilleux partenaires dans la préparation de notre réunion annuelle. Nous sommes heureux de participer à vos séances d’aujourd’hui et nous nous réjouissons de notre programmation commune de demain. Notre séjour dans la grande ville de Toronto n’aurait pas été aussi productif et fructueux sans votre collaboration.
Dans quelques jours, Michelle Behnke prendra les rênes de l’ABA en tant que présidente. Elle est formidable et elle poursuivra l’excellent travail et le partenariat que nous avons eu.
Je vous remercie pour ce magnifique honneur.
Merci de vous tenir à nos côtés et de travailler avec nous. C’est très important.
C’est le combat de notre vie.